Briqu'actu

BRICKLINK Designer Program : Rattrapage dans les branches pour LEGO

8 juillet 2021

Ce soir sortie tardive d’une réunion en visio avec LEGO et le boss de BrickLink en avance de la parution du communiqué qui vient de tomber à l’instant. Suite à la bérézina du lancement du crowdfunding sauce Danoise, 4 points de disfonctionnement sont relevés :

1 – Le site en PLS

Bah oui Jean-Michel, si tu achètes tes serveurs sur wish, pas étonnant que ton site crash. Action corrective : renforcement des capacités des serveurs Bricklink (avant les prochains rounds de crowdfunding on espère).

2 – La limite de production à 5000 unités/set

Petit rappel en préambule : la règle c’était 5000 unités de chacun des 5 sets retenus.

Un bug dans la matrice a permis aux gens de commander 5000 châteaux de plus. Donc 10000 en tout…Bilan des courses LEGO va bien produire les 10k châteaux. En compensation, le 3 août LEGO remet en précommande 5000 exemplaires des 4 autres sets… Faudra pas trainer!
Par contre vous l’avez compris, pas de châteaux en plus le 3 aout. Ca vous fera économiser un petit billet.
Pour les prochains rounds de crowdfunding la limite sera à 10000 directement.

3 – Les 5 sets par personne

Ce qui a bien fait jaser quand on arrive pas à avoir le sien! Pour les prochains rounds ça sera maxi un par personne. LEGO nous rassure au passage en indiquant que 75% des châteaux vendus le sont en quantité unitaire par personne.

4 – Les pays où le programme BL n’est pas accessible

Là en gros LEGO explique à ceux où le shop LEGO ne livre pas, d’aller se faire voir avec Martine. C’est cadeau.

Mes questions

Lors de la visio, j’ai sorti mon meilleur anglais pour poser quelques questions. Savoir si ils allaient communiquer sur les statistiques de quantité par personne. A savoir si beaucoup en on acheté plus de un. La réponse est oui, l’info est dans le communiqué. De quoi rassurer un peu les gens sur le fait que la spéculation ne semble pas tres importante (a ce titre LEGO fait la chasse aux vendeurs Ebay sur ce sujet).
Si la limite de 40 et quelques jours allait être gardée quand on épuise tout dans une journée… J’attends encore la réponse.
Et si ils avaient pas peur de se faire encore plus bâcher à proposer 5000 exemplaires en plus des autres sets quand dans le même temps ils ont réussi a vendre 10000 châteaux a cause d’une erreur… Sans proposer un peu plus de châteaux. Réponse compliquée au regard de l’équité que LEGO et BL veulent maintenir entre les 5 fans designers…

Conclusion

LEGO se rattrape aux branches en essayant de jongler avec toutes les contraintes. Le boss de BL nous a bien indiqué qu’ils se sont bien plantés dans les grands largeurs sur les estimations des quantités. Que les données de base ne permettaient pas du tout d’anticiper une telle demande. Je reste néanmoins persuadé que coté BL c’est faire preuve d’assez peu de clairvoyance compte tenu de la hype autout du thème castle ou de la force de frappe de LEGO (maintenant que BL appartient à LEGO).
En espérant que cela leur serve de leçon (ce qui est le discours de LEGO lors de la réunion).

Rdv le 3 aout sur BL pour ceux qui veulent retenter leur chance sur les 4 autres sets!

Lien vers le communiqué officiel

You Might Also Like

2 Comments

  • Reply Theevildeus 8 juillet 2021 at 8 h 09 min

    Bon ils ont au moins reconnu leurs erreurs.
    Mais du coup pas de château, quelle misère ces programmes à nombre limité.
    Je ne comprends l’intérêt de faire ça sinon à aider la spéculation. Ça serait tellement plus simple de le vendre sur une période donnée aux nombres de personnes qui le souhaitent en limitant à 1 par personne.
    Merci pour les retours d’infos!

  • Reply oleostwitch 8 juillet 2021 at 11 h 31 min

    Non sans déconner le questionnaire est encore révélateur de l’incompétence du service communication et marketing LEGO

    Encore des questions mais vraiment hors sujet total parmi des questions triviaux.
    Comme l’a remarqué une personne:
    <> C’est vraiment la preuve ultime du foutage de geule assumé mais ouvertement non assumé. Business is business Jouer c’est spéculer pour les pchii enfants hurle Mr Sylvestre de la World Compagny Division Lego

    Toute manière ce sondage est une énième feuille volante qui partira encore dans la poubelle.

    Ce sondage révèle aussi qu’ils n’écoutent apparemment pas les ambassadeurs et autres personnes liés de près à Lego pour faire remonter les doléances et encouragements des fans de Lego

    ça donne une impression de déconnexion et un hors sol total d’un service mais vraiment incompétent de la communication et du marketing

    Ils hurleront : continuons à leurs donner de la brioche. ils nous aiment.

    Quand on ne sait pas faire on écoute la base.

    Sur Youtube , Lego continue à découper ses vidéos en pensant que l’on sera bienveillant. Donnez votre avis sur les vidéos Youtube. J’ai l’impression que ça les inquiète beaucoup plus. Ils essayent de nous faire croire que c’était digne d’une méga convention sauf qu’il faut assumer sa propre fake news non assumé:

    LEGO® CON est une convention virtuelle pour les fans de LEGO ; mais aussi, bien plus que cela.
    C’est un endroit où des personnes partageant les mêmes idées se réunissent pour partager leur passion pour la brique et la créativité.

  • Leave a Reply