Depuis le début de l’année vous pouvez voir sur Twitter des employés de LEGO monter un kit en brique pour reproduire une IRM. Il s’agit d’un projet à l’initiative d’Erik Ullerlund Staehr, un technicien employé chez LEGO. En 2015, il a eu l’idée de travailler avec l’hôpital Universitaire Danois D’Odense autour d’un moyen d’aider les plus jeunes à surmonter cet examen pour le moins effrayant!
Pour avoir déjà passé une IRM pour mon dos, je vous garantis que c’est pas un moment très fun, même en étant adulte! L’idée du set est donc de permettre aux plus jeunes de comprendre la nature de l’examen et de permettre à ce dernier de se passer dans les meilleures conditions.
Ci-dessous, l’un des thread twitter d’un employé montant le set avant qu’il ne soit envoyé à l’un des hôpitaux bénéficiaires :
Depuis le début du projet, 200 enfants ont été aidés sur cet examen au sein de l’hôpital universitaire d’Odense (enfants âgés de 4 à 9 ans) et cela chaque année. En l’état, une centaine d’hôpitaux autour du globe ont bénéficiés du programme et actuellement 600 boites seraient disponibles sous réserve que les hôpitaux se manifestent!
Une initiative bienveillante qu’on ne peut que saluer, LEGO n’étant absolument pas obligé de faire tout cela! A voir maintenant comment la fondation LEGO va capitaliser sur cette initiative et si elle n’est pas victime de son propre succès! A suite via le Twitter de la fondation LEGO!
Quelques photos du set
Crédit Fraser Lovatt & LEGO
2 Comments
Très belle initiative de Lego pour mieux appréhender cet examen qui se réalise allongé, dans le noir, avec peu d’espace autour de soi et qui peut durer plusieurs dizaines de minutes.
Belle initiative !
Elle a au moins l’avantage d’etre plus utile sur le plan moral et éducatif qu’un autoportrait égocentrique ou qu’ une fondue suisse à Necker …
Reste que ça va pas faire un trou béant dans la compta de Billund vu le peu de sets distribués (pas plus qu’un GWP pour Afol en fait!), et espérons qu’au contraire on n’en verra pas des exemplaires sur le fameux site d’enchère dans le but de remplir les poches d’employés peu scrupuleux .